Retour sur la page d'accueil  

Dans le canton on élève principalement deux races de bovins :

  • La race Charolaise (race à viande : les vaches à viande ne produisent du lait que pour nourrir leur veau)
  • La race Brune (race laitière)
   

Race CHAROLAISE
La race charolaise originaire de Bourgogne et plus précisément de Charolles en Saône et Loire, où elle était entretenue au VIIIe siècle est très répandue dans le canton d'Aignay-le-Duc. Vous aurez maintes fois l'occasion d'admirer ces superbes bêtes blanches lors de vos promenades.

Cette race de boucherie constituée d'animaux d'une remarquable conformation (carcasse lourde) fournit une viande maigre, tendre et légèrement persillée d'excellente qualité gustative.

Retour sur la page canton, redirection sur les villages
Le Canton
d'Aignay-le-Duc
 
 
 
    Les éleveurs d'Aignay et du Canton mettent un point d'honneur à nourrir leurs bêtes au pré avec en complément des aliments issus de leur propre production (grain, fourrage, etc.). Aussi n'hésitez pas à déguster cette viande.
   


Race BRUNE

La race brune est une race mixte, rustique qui par son origine est liée à la race brune des Alpes. Son potentiel laitier est important ( 5500 l de lait à 37% de matières grasses pendant 307 jours de lactation) et sa production de viande est satisfaisante. Le Châtillonais dont fait partie Aignay le Duc est le fief historique de cette race en Côte d'Or.